Disciplines

 

 

 

      Le tir en salle

      Pratiqué de septembre à mars aux distances de 18 ou 25 mètres. Le 18 mètres est désormais l’unique distance tirée aux championnats d’Europe et du Monde.

      On tire 2 séries de 30 flèches (10 volées de 3 flèches). La compétition dure environ 3 heures. La pause entre les deux série dure 15 minutes. On a droit à un échauffement sur paille et en général à un essai de 2 volées de 3 flèches.

  • Le score maximum est de 600 points.
  • 2 minutes par volée + 10 s d'approche

Blasons FITA

  • arcs classiques
    • 60 cm ou trispot 60 cm à 25 mètres pour toutes les catégories
    • 40 cm à 18 mètres (Cadets jusqu'à Séniors 3)
    • 60 cm pour les Benjamins et les Minimes
    • blason trispot possible sur demande de l'archer (si précisé sur le mandat) ou parfois imposé par l'organisateur
  • arcs à poulies (comprend la catégorie arc à poulies nu)
    • Minimes, Cadets, Juniors, Seniors 1, 2 et 3
    • blason trispot
  • arcs nus (longbow, bare bow, arc chasse)
    • 40 cm à 18 m, ou 60 cm à 25 m (Juniors, Seniors 1, Seniors 2, Seniors 3)
    • 60 cm à 18 m, ou 80 cm à 25 m (Benjamins, Minimes, Cadets)

Blasons trispot

  • Blason arc à poulies (zone 10 réduite au petit centre)
  • Blason arc classique
  • Arc classique Cadets possible sur blason trispot 40 cm (depuis le 1er septembre 2011)
  • Arc classique Minimes possible sur blason de 60 cm (depuis le 1er septembre 2011)
  • Blason obligatoire dans les phases finales et utilisé dans les phases de qualification.
  • On tire une flèche dans chaque spot.
  • zone de points : 6 à 10
  • Distance des blasons trispot de 1,30 m (+/- 2 cm) du sol par rapport au centre du "jaune" du 2ème spot

 

 

      Déroulement d'une compétition

(tir en salle)

      • Le greffe prend votre inscription. Il ne faut donc pas oublier d'emporter votre licence, pièce d'identité et certificat médical avec vous (et quelques euros). Vous aurez besoin d'un stylo pour noter vos points et marquer les impacts des flèches sur le blason.
      • Vos flèches doivent être marquées de votre nom ou initiales et nom du club
      • On vous affecte un numéro de cible et d'un ordre de passage A, B, C, D ou ABC.
      • Il y a 4 archers maximum par cible (rythme ABCD) ou 3 (rythme ABC). Seulement 2 tirents en même temps en rythme ABCD : A et B en premier, puis C et D. Les archers tournent à chaque volée : les derniers qui ont tiré (C et D) sont maintenant les premiers. Trois archers tirent en même temps en rythme ABC. Ce rythme est choisi si le concours compte peu d'inscriptions; la durée du concours est ainsi réduite.
      • Vous avez droit à un échauffement sur paille ou plusieurs volées d'essai sur votre cible
      • Il y une pause d'un quart d'heure entre les deux séries
      • Un marqueur est désigné pour totaliser le nombre de points. Un contre-marqueur peut être désigné pour vérifier le comptage et les résultats des 2 marqueurs doivent donc être identiques
      • On porte les points sur la feuille de marque en ordre décroissant

      Un feu tricolore discipline les tirs. Ce feu est maîtrisé par le responsable des tirs.

2 bips sonores

3 bips sonores

Appel des archers (10 s). Interdiction de tirer.

Autorisation de tirer (2 ou 4 minutes)

Il reste à l'archer 30 secondes pour tirer ses 3 flèches

Fin des tirs. Interdiction de tirer.

      A la fin des tirs, le responsable des tirs est remercié par des applaudissements. Les feuilles de marques sont prises pour le classement.

 

 

      Le tir à l'arc extérieur (TAE)

Le tir à l'arc extérieur était appelé avant 2019 tir FITA et tir Fédéral, ou 2x70 mètres et 2x50 mètres. Autrefois, cette discipline se déroulait sur quatre distances : 30 m, 50m, 70m puis 90 m pour les hommes et 30m, 50m, 60m puis 70m pour les femmes. Un blason de 80 cm était utilisé pour les distances de 30 et 50 m, et un blason de 122 cm pour les autres distances. Seul l'arc classique était reconnu.

Le tir FITA, appelé aujourd'hui tir 2x70 m, seule discipline olympique depuis 1972 (arcs classique seulement) se déroule en deux parties :

  • Qualifications : le matin se déroulent deux séries de 6 volées de 6 flèches (4 minutes par volée) et les archers se classent
  • Phases finales (si organisées) : l'après-midi se déroulent les duels individuels à éliminations directes. Les archers tirent sur leur distance relative à leur catégorie.
    • Qualifications :

      Distances et blasons

      • 70 mètres sur un blason de 122 cm pour les adultes et Junior en arc classique
      • 50 mètres sur un blason de 80 cm réduit à 6 zones pour les arcs à poulies
      • Adaptations pour les plus jeunes : la distance de tir et la taille du blason progressent en fonction de la catégorie d’âge des jeunes, à partir de 30 m et blasons 80 et 122 cm

      Déroulement

      • Tirs de qualification : 2 séries de 6 volées de 6 flèches soit 72 flèches (score maximal de 720 points)
      • Matchs : Match en sets de 3 flèches pour les Classiques, match en 5 volées de 3 flèches cumulées pour les Poulies

      Durée

      • 4 minutes par volée + 10 s d'approche

      Phases finales :

      • les meilleurs archers de la phase qualification sont retenus (nombre variable)
      • débutent ensuite les 1/8ème de finale. Les rencontres se font comme suit :
        • Le 1er rencontre le 16ème
        • le 2ème rencontre le 15ème
        • etc...
      • de la 1/64ème à la 8ème de finale, les archers tirent 3 volées de 6 flèches en 4 minutes.
      • à partir des 1/4 de finale jusqu'à la finale, ils tirent 4 volées de 3 flèches en 2 minutes.

      blason 80 cm réduit à 6 zones du 10 au 5

 

Catégories & Distances :

Les hommes et dames tirent aux mêmes distances.

    Blasons

    122 cm

    122 cm

    80 cm

    80 cm

    80 cm réduit à 6 zones

    Distance

    70 m

    60 m

    40 m

    30 m

    50 m

    Arme

    Arc classique

    Arc classique

    Arc classique

    Arc classique

    Arc à poulies

    Catégorie d'âge

     

     

     

    Benjamins

     

     

     

    Minimes

     

     

     

    Cadets

     

     

    Cadets

    Juniors

     

     

     

    Juniors

    Seniors

     

     

     

    Seniors

    Vétérans

     

     

     

    Vétérans

    Super vétérans

     

     

     

    Super vétérans



      Le spécial jeunes

 

      Le tir Beursault

      Le tir Beursault nous vient tout droit du Moyen-Âge.
      C'est une discipline française pratiquée dans les "jeux d'arcs" des compagnies de Picardie, de Normandie, d'Ile de France et de Provence. C'est la discipline des traditions françaises de la Chevalerie d'Arc.

      Le tir Beursault se pratique individuellement ou bien par équipe de 5 archers. Dans le cas de tir Beursault en équipes, les archers doivent s'approcher le plus près possible du centre pour marquer 1 point. Si les deux meilleures flèches appartiennent à la même équipe, celle-ci marquera 2 points.

      On tire 40 flèches au total, mais une seule par volée, à une distance de 50 mètres (30 mètres pour les Benjamins et Minimes). Deux blasons Beursault se font face à 50 mètres. L'archer tire une flèche, va la chercher, puis tire dans l'autre blason derrière lui. L'aller-retour est appelé halte. L'archer aura fait 20 haltes.

      • On compte le nombre de flèches mises en cible (les honneurs), le maximum d'honneurs étant de 40. Puis, on compte le nombre de points. Les cordons sont défavorables (si une flèche atteint un cercle, on prend en compte le point en dessous), sauf pour la zone du 4 où les cordons sont favorables.
      • Le diamètre total de la cible est de 48 cm, délimitée par un cordon de 15 mm d'épaisseur appelé "grand cordon". Il est fabriqué en carton rigide. Il est appelé aussi "carte".
      • La zone centrale est appelée le noir. Elle consiste en un disque de 12,5 cm de diamètre et un cordon de 11 mm d'épaisseur appelé "petit cordon". Un rond noir central appelé « le noir » comporte en son centre, un minuscule rond blanc de 10 mm : la mouche. D’où l’expression, « faire mouche ». Cette zone compte 4 points avec un cordon favorable.
      • Les 3 zones centrales sont appelées le chapelet.
      • En "langage Beursault", faire un 3 se dit "douleur" ou encore "chapelet".
      • La compétition est appelée "partie".
      • Le tir s'éffectue par pelotons de 5 archers maximum.
      • 2 haltes d'essai (soit 4 flèches).
      • Le pied ne doit pas dépasser et toucher la ligne de tir
      • L'archer dispose de 60 seconde pour tirer sa flèche.

      Les blasons utilisés lors des Bouquets Provinciaux sont légèrement différents.

Blasons

  • Blason Beursault placé à 1 m du sol
  • Points de la cible : 1 à 4
  • Cordon défavorable (on compte le point inférieur si la flèche touche un cercle)

Distances

  • 50 mètres
  • 30 mètres pour les Benjamin et Minimes

Cible Beursault de Championnat

Déroulement

  • 1 flèche par volée
  • 20 allers-retours (haltes) soit 40 flèches tirées
  • 1 flèche dans la cible = 1 honneur, soit 40 honneurs maximum
  • 160 points maximum
  • Le pied antérieur du tireur ne doit pas dépasser le bord antérieur du pas de tir.

Durée

  • 60 s par flèche

      Le jeu d'arc

      Un Jeu d'arc ou jardin d'arc est composée de deux cibles opposées (la butte maîtresse et la butte d'attaque) et distantes de cinquante quatre mètres.

      Entre les deux buttes se trouve une allée centrale appelée "allée du Roy". Seul le Roy de la Compagnie peut parcourir cette allée.

      De chaque côtés de l'allée du Roy se trouvent deux allées de dégagements appelées "allées des chevaliers", protégées par des panneaux de bois hauts de 4 mètres, appelés gardes.

      Jumelles

      Elles sont interdites et inutiles puisque l'archer fait des aller-retour sans arrêt.

 

 

      Le tir en Campagne (Field)

      Un parcours à la campagne (de préférence sur un terrain accidenté et boisé) est composé de 24 cibles. La moitié des cibles est à distance connue (5 à 60 mètres), et l'autre est à distance variable (5 à 55 mètres). On dispose d'un temps de 4 minutes par volée de 3 flèches (3 minutes à partir du 1er janvier 2008).. Ce temps est décompté à la vue de la cible. Il faut savoir apprécier les distances pour être performant.

      Il existe 3 catégories dans le tir campagne :

      • tir libre (classique)
      • tir sans viseur (Bare-bow)
      • arc à poulie (compound)

      Blason field

      Les blasons comportent 6 zones (de 1 à 6 points, 5 étant le jaune, 6 étant le jaune central). Le centre est jaune et les 4 zones extérieures gris anthracite. Le rond central dans le jaune n'était comptabilisé en 5+ que pour départager les tireurs avec arcs à poulies (le rond central = 6 points à partir du 1er janvier 2008).

      Chaque archer tire 3 flèches par volée, soit un total de 72 flèches. Les phases finales ont été récemment introduites.

      Blason field

      60 et 80 cm

      Blason "gazinière"

      40 cm

      Blason Birdy

      20 cm

      Distances inconnues

      Diamètres des cibles Piquet Bleu
      Arcs nus
      Piquet Rouge
      Autres arcs
      Piquet Blanc
      Benjamins - Minimes
      20cm 5 à 10m 10 à 15m 5 à 10m
      40cm 10 à 20m 15 à 25m 10 à 15m
      60cm 15 à 30m 20 à 35m 15 à 25m
      80cm 30 à 45m 35 à 55m 20 à 35m

      Distances connues

      Diamètres des cibles Piquet Bleu
      Arcs nus
      Piquet Rouge
      Autres arcs
      Piquet Blanc
      Benjamins - Minimes
      20cm 5 - 10 - 15m 10 - 15 - 20m 5 - 10 - 15m
      40cm 15 - 20 - 25m 20 - 25 - 30m 10 - 15 - 20m
      60cm 30 - 35 - 40m 35 - 40 - 45m 20 - 25 - 30m
      80cm 40 - 45 - 50m 50 - 55 - 60m 30 - 35 - 40m

 

      Le tir Nature

      Les cibles du tir nature sont des blasons animaliers. On tire seulement 2 flèches par cible. Les distances sont de 5 à 40 mètres.

      Seulement cinq divisions d'arcs sont reconnues :

      Arc droit

      la corde ne touche pas les branches en sorties de poupées; prise de corde méditéranéenne, flèches en bois

      Arc chasse

      arc double courbure 64 pouces maximum, prise méditéranéenne, flèche de plus de 30 g

      Bare bow

      arc classique sans viseur, réalisé avec des matériaux modernes (aluminium, carbone...)

      Arc à poulies nu

      arc à poulies sans viseur, 60 livres maximum

      Tir libre

      arc avec viseur et stabilisation

      3 zones de visée :

      • Zone tuée (20 points pour la 1ère flèche, 15 points pour la seconde)
      • Zone blessée (15 points pour la 1ère flèche, 10 points pour la seconde)
      • Zone manquée (0 points)

      Temps de visée :

      • 30 ou 45 secondes par flèche suivant la catégorie ou le type d'arc

      Distances :

      • 5 à 40 mètres pour les adultes
      • jusqu'à 35 mètres pour les vétérans
      • jusqu'à 25 mètres pour les enfants

 

      Le tir 3D

      Ressemble un peu au tir nature, sauf que les cibles sont en mousse peinte, imitant ainsi les animaux en taille réelle.

      On dispose de 42 cibles en distance inconnues et on tire 2 flèches par cible (du même pas de tir) dans un temps maximum de 1 minute à partir de l'arrivée au pas de tir.

      On peut dire que le tir 3D correspond à un tir de chasse appliqué.

      Distances :

      • 5 à 45 m pour les piquets rouges (arc libre)
      • 5 à 35 m pour les piquets bleus (arc droit, arc chasse, arc à poulies nu et Bare Bow )
      • 5 à 25 mètres pour les piquets blancs (benjamin et minimes en arc à poulies et arc classique sans viseurs)
      • Le cumul des distances de tir sur 20 cibles,du piquet bleu à la cible, doit se situer dans une fourchette de 430 à 460 mètres.
      • Le parcours doit comporter au moins 5 cibles à moins de 15 mètres
      • Le parcours doit comporter au moins 5 cibles à plus de 28 mètres
      • Le total des diamètres des zones tuées doit se situer dans une zone 195 à 240 cm
      • Le total des distances de tir divisé par le total des diamètres donne un coefficient de difficulté qui doit se situer entre 1,80 et 2,35
      • Si ces valeurs ne sont pas respectées, le concours ne sera pas qualificatif
      • - de 1,80 = parcours trop facile / + de 2,35 = parcours trop difficile

      Zones :

      • Zone blessée = 8 points
      • Zone tuée = 10 points
      • Zone spot central = 10+ (sert à départager les ex-aequos)
      • Reste du corps = 5 points
      • Zones nulles = 0 points (queues, cornes, sabots, pattes, ergots...)

       

 

      Le tir en Sport Adapté

      Les sportifs présentant un handicap moteur, mental ou psychique peuvent participer aux compétitions.

      Le site internet de la Fédération Française de Sport Adapté :

      www.ffsa.asso.fr

 

 

      Les autres disciplines (loisirs)

Abat oiseau

      Appelé aussi "jeu du papegay" signifiant perroquet, l'oiseau étant vert au moyen-âge. Au début, l'oiseau était vivant mais il fut vite remplacé par un oiseau de carton ou de bois (environ 5 x 3 cm).

      Dans la grèce antique, on attachait un perroquet (ou à défaut un pigeon) sur le mât d'un bateau.

      Certains pratiquent l'abat oiseau à la perche.  

       

      Dans notre Compagnie :

      Le tir commence par un salut à tous les archers : "Archers, je vous salue".

      Puis chaque archer tire 1 flèche à 50 mètres.

      Celui qui abat l'oiseau est déclaré Roy de la Compagnie. Les jeunes archers (moins de 16 ans, catégories poussins, benjamins, cadets et minimes) qui ont touché l'oiseau sont déclarés Roitelets. Ils tirent à une distance de 30 mètres.

      Ce tir est pratiqué dans notre Compagnie vers la fin mars.

Le tir au drapeau

      • Une cible de 5 cercles et de 15 mètres de diamètre est dessinée sur le sol avec en son centre un drapeau
      • Les archers arcs classique tirent à 165m pour les hommes et 125m pour les femmes
      • Les archers arcs à poulies tirent à 185 mètres et 165m pour les femmes
      • Les archers arcs droit, découvertes adultes à partir de junior à 125 m
      • Les jeunes (poussin à cadet) tirent à 75 mètres
      • 6 volées de 6 flèches sont tirées
      • Ce tir est pratiqué au printemps dans le Cher.

L'archerie-golf

      • un archer affronte un golfeur
      • une fois le green atteint, il faut faire chuter une balle de 15cm placée à la verticale du trou en équilibre sur un trépied

Le ski-arc (round archery)

      • principe du biathlon permettant au skieur de tirer à l'arc sur 3 parcours de 4 km. A chaque parcours, l'archer tire 4 flèches sur 4 cibles basculantes

Le tir à la perche

      • Tir traditionnel du nord de la France. Il faut tirer sur un oiseau en papier sur une perche haute de 27 à 30 mètres

Le tir aux marques

      • L'origine vient d'Angleterre où les archers en allant à l'église le dimanche, tiraient sur des cibles variées (batons, tas de terre...). Cette tradition remonte à 1490 et la longueur de tir varie de 80 à 280 yards (73 à 255 m). Cette discipline est très peu pratiquée en France.

Le tir préhistorique

      • Les archers fabriquent leurs matériels selon les techniques préhistoriques. Pas de matériaux modernes. Seules les colles modernes sont tolérées. Ils se retrouvent sur des parcours sur blason animalier avec une seule flèche par cible dans toute l'Europe.

L'arc trap

      • Variante du ball trap avec un arc et des flèches.

Le tir à cheval

      • Cette pratique nous vient des pays asiatiques.

Le tir positionné

      • Le tir est pratiqué dans différentes position (à genoux, allongé sur une table, les yeux bandés...).

Le run Archery

 

 

 

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